mardi 3 février 2009

FAR BRETON

Je sais, c'est plutôt la chandeleur en ce moment, mais par manque de temps et d'énergie, j'ai fait (avec les mêmes ingrédients) des petits fars bretons individuels. Vous pouvez avec ces proportions réaliser une dizaine de petits fars, ou un plus gros dans un grand plat à four, en augmentant de 15 minutes le temps de cuisson.

Il vous faudra:
5 cs bombées de farine
4 cs de sucre en poudre
œufs
100 g de beurre
1/2 litre de lait

Commencer par allumer le four sur 180°, y faire fondre dans le plat de cuisson choisi le beurre. Mélanger ensuite au fouet dans un grand saladier: la farine, le sucre, les œufs et le lait. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes épaisse. Ajouter ensuite le beurre fondu. Verser dans le plat à four et cuire entre 30 et 45 minutes suivant la taille de plat choisie. Vous pouvez à votre convenance préparer des fars nature, ou ajouter à votre pâte des raisins secs, ou des pruneaux.

4 commentaires:

  1. Bonjour Dominique,

    Quoi, personne n' a mis de commentaire sur le far ???, oh...
    Pour moi, il évoque mes années de service à la maternité de Lannion, une collègue nous en faisait un délicieux pour la pause café à 10h .
    sa recette est un peu différente dans ses proportions, normal, elle est des côtes d' armor et non du finistère, mais je continue à en faire en charente
    bises
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, ce far est un de mes classiques du soir... j'en fais presque plus souvent maintenant que j'habite dans le sud!

      Supprimer
  2. J'ai essayé cette recette mais je la trouve trop liquide, je suis donc repartie à ma recette "originale" en cours de route, avec 7cs de farine et 9cs de sucre. J'ai gardé le reste des proportions, le résultat est nickel!

    RépondreSupprimer
  3. - pour une pâte moins "liquide", l'astuce est de mettre du lait bouillant... et le far est plus homogène, avec un aspect plus "flan"... je préfère.
    - lorsque je mets des pruneaux, je les gonfle dans du thé.... pas mal du tout au palais.

    RépondreSupprimer