dimanche 8 mars 2009

Fricassée de calamars au céleri branche

Avec des produits frais et de bonne qualité, la préparation la plus simple est souvent la meilleure. J'ai l'habitude lorsque je trouve des calamars chez mon poissonnier, de les faire tout simplement poêler à l'huile d'olive, en ajoutant en fin de cuisson un mélange de persil et d'ail. Aujourd'hui, j'avais envie de changer, après avoir entendu vendredi à la radio, dans la chronique de Jean-Luc Petitrenaud, qu'il accomodait des encornets avec du céleri. Aussitôt dit, aussitôt fait... je m'en suis inspirée mais en mettant mon petit grain de sel. Voyez plutôt.


Pour 2 gourmands il vous faudra:
600g de calamars nettoyés et coupés en lamelles
2 branches de céleri
1/2 verre de vin rouge
2cs d'huile d'olive
Sel, poivre, 1 pincée de piment d'Espelette


Faites chauffer l'huile dans une sauteuse ou un wok. Lorsqu'elle est chaude, y faire revenir les calamars en remuant souvent. Pendant ce temps, lavez les deux branches de céleri. Réservez les feuilles, coupez les tiges d'abord dans la longueur, puis en tout petits cubes (mirepoix).

Lorsque les calamars ont rendu leur eau, assaisonner de sel et de poivre. Ajoutez les cubes de céleri et le vin rouge. Laisser réduire jusqu'à évaporation complète du liquide. Ajoutez alors le piment d'espelette. Laissez dorer. Hors du feu vous répartirez les feuilles de céleri hachées finement. C'est prêt. Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire