mercredi 8 avril 2009

Quiche aux poireaux nouveaux

Chaque vendredi, en prévision du week-end, je fais mon plein de légumes chez mon marchand de primeurs habituel. Et en fontion de ce que je trouve, je compose mes menus. Il y a quelques années, je prenais le problème dans l'autre sens: j'allais d'abord chez le boucher, puis je choisissais les accompagnements, légumes ou féculents.
Aujourd'hui je fais différement, d'abord les fruits et les légumes... j'ai l'impression de manger plus sain, plus varié, et j'ai beaucoup réduit ma consommation de viande. Par contre j'essaie toujours de manger le plus de poissons ou de crustacés possible. Facile au bord de la mer! me direz-vous... eh non, pas forcément. Le poisson que nous trouvons dans nos grandes surfaces, a souvent fait un aller-retour bien inutile par Rungis! Donc il faut trouver des ventes directes, auprès des pêcheurs, et là ,la qualité est au rendez-vous, ainsi que le prix...sans intermédiaires.



Pour les légumes, j'essaie de privilégier, quand c'est possible, les productions locales. Je suis donc devenue "locavore". L'autre jour, j'ai repéré cette botte de poireaux nouveaux, tout droit venus de St Pol de Léon. Quel sort allait-on leur faire subir? Une chose était sûre, ils allaint finir le soir même dans mon assiette, avec quelques feuilles de roquette.

Pour une grande quiche:
1 pâte feuilletée "pur beurre"
1 botte de poireaux nouveaux
100g de chèvre frais (type Petit Billy)
3 oeufs
20cl de crème liquide
ciboulette
sel, poivre
Nettoyez soigneusement les poireaux. Coupez-les en tronçons de 1cm, rincez-les à nouveau. Faites-les étuver dans une sauteuse avec un peu de beurre ou d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Cela prend environ 5mn. Réservez. Préchauffez votre four à 180°.
Déroulez la pâte, garnir le moule, piquez avec une fourchette,réservez au frais le temps de finir la préparation. Si vous avez le temps, faites vous-même une pâte brisée, ce n'en sera que meilleur.
Dans un bol, battez ensemble les oeufs, la crème, salez, poivrez. Emincez finement un peu de ciboulette.
Dans le fond de tarte, répartissez les poireaux. Emiettez par-dessus le fromage de chèvre. Versez le mélange oeufs-crème. Répartissez la ciboulette ciselée, poivrez.
Cuire au four 30mn à 180°.
Servez avec une roquette (ou toute autre salade verte) assaisonnée avec une bonne huile d'olive et du vinaigre balsamique. Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire