vendredi 26 juin 2009

Onglet à la plancha sauce yakitori


Quoi de mieux quand le temps est aussi radieux de profiter du jardin, d'organiser un barbecue et d'enfin prendre le temps? Les recettes sont multiples, et je suis toujours à la recherche de celles qui combinent un maximum de saveurs, pour mettre en valeur les produits que je cuisine. L'onglet est une viande excellente, très goûteuse, et qui s'accompagne à merveille de cette sauce Yakitori aux parfums d'exotisme. C'est la même préparation qui servira de marinade et de sauce d'accompagnement.
Pour la viande, vous aurez deux solutions: soit cuisiner l'onglet entier, comme je l'ai fait, c'est idéal pour ceux qui aiment la viande pas trop cuite... soit découper l'onglet en morceaux et enfiler ceux-ci sur des piques à brochette. On peut ainsi obtenir une viande plus cuite et une présentation différente.

Les ingrédients de la marinade... et les haricots verts tout frais cueillis...

Pour 4 personnes:
1 onglet de boeuf entier (800g environ)
La mariade:
6 cs de sauce soja
1 cs de sucre
1 cs de gingembre frais râpé
1 gousse d'ail finement hachée
2 cs de vinaigre de riz

Assemblez les différents ingrédients de la marinade. Versez sur la viande et faites macérer au frais 1 heure minimum en la retournant de temps en temps.
Sortez la viande du frigo 10 mn avant de la cuire pour qu'elle revienne à température ambiante. Faites-la cuire à la plancha ou sur un barbecue pendant une dizaine de minutes de chaque côté, jusqu'à obtenir le degré de cuisson souhaité.
Servez avec des légumes verts: haricots verts cuits à la vapeur par exemple... c'est la pleine saison! Accompagnez de sauce Yakitori.
Bon appétit!

7 commentaires:

  1. L'onglet ... Je crois que c'est mon morceau de boeuf préféré !
    Tu me donnes faim ... mM grippe s'en va, c'est bon signe ; )

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes morceaux de boeuf preferes aussi, un plat simple, mais bien fait qui me fait bien envie. Les plats simples bien faits sont souvent les meilleurs..

    RépondreSupprimer
  3. la petite touche asiatique a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. la poudre d'orange selon cuocche del mondo ce sont les zestes d'orange au four à 70-80°C pendant 4 à 5 heures. Pour ma part je les avais étalés sur une plaque au soleil puis au four (plus ou moins 100°C) pendant 20 minutes environ.

    RépondreSupprimer
  5. meat looks tender. with yakitori sauce, that'll be a treat! i'd like to add chili flakes, but perhaps it is because of my South-Asian tongue hehehe...

    RépondreSupprimer
  6. BRAVO
    J'adore les yakitori j'en ai d'ailleurs posté sur mon blog alors si tu veux passer tu es la bienvenue je t'attends !! Pierre

    RépondreSupprimer