mercredi 26 août 2009

Sauté de Porc au Tamarin


Les hostilités ont repris (je parle du travail) dans un contexte difficile. Mais il faut tout de même se mettre aux founeaux et régaler toute la petite famille! Il me faut donc du simple et du bon!!! Je vous propose aujourd'hui une recette idéale: des ingrédients bien connus et faciles à trouver, et une préparation rapide, le tout servi dans de jolis bols chinois et dégustés avec une paire de baguettes... J'ai servi du riz blanc en accompagnement, vous pouvez également associer des nouilles de riz.
Variantes possibles: vous pouvez remplacer la carotte par un poivron, la viande de porc par de l'agneau.
Cette recette est tirée du livre: "le Tang Book".

Pour 4 personnes:
600 g d'échine de porc ou de filet mignon
2 cs d'huile (tournesol ou arachide)
2 oignons
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre frais (2 cm)
1 courgette
1 carotte
1 cs de pâte de tamarin
2 cs de sauce soja
sel, poivre

Détaillez la viande en cubes. Faites chauffer 1 cs d'huile dans une poêle ou un wok et saisissez les morceaux de viande à feu vif pour les colorer de chaque côté. Réservez sur une assiette, jetez le gras de cuisson.
Epluchez les oignons, l'ail et le gingembre. Emincez-les finement. Lavez la courgette, coupez-la en dés. Lavez et épluchez la carotte, coupez-la en dés.
Versez le reste d'huile dans le wok. Ajoutez les oignons, l'ail, le gingembre et les légumes. Laissez cuire 5 mn à feu moyen. Remuez souvent.
Remettez la viande dans le wok avec la pâte de tamarin et la sauce soja. salez, poivrez. Ajoutez un demi-verre d'eau.
Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux 20 mn environ (vérifiez la cuisson en goûtant un morceau de viande).
Servez bien chaud.
Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Une recette très interessante!!!
    j'ai ce livre mais je n'ai encore rien fait. Je vais le ressortir. Merci et bon courage au travail!

    RépondreSupprimer
  2. n'ayant jamais utilisé la pâte de tamarin, ta recette m'interpelle !
    je tenterais bien ça, mais à l'automne, ici encore trop chaud :-)

    RépondreSupprimer