mercredi 22 décembre 2010

PAIN D'EPICES


Les rennes du Père Noël sont prêts, ils trépignent d'impatience avant le jour J... les enfants aussi! Difficile de les faire attendre, de les occuper! Je vous propose une petite recette qui peut être faite avec eux, et qui fera le bonheur de vous goûters en famille. Un bon pain d'épices qui sera mangé certainement trop vite à votre goût. Je vous donne les proportions pour quatre petits cakes (sympa comme cadeau gourmand) ou pour deux plus gros. Un grand merci à Séverine qui m'a transmis sa recette de pain d'épices (elle est originaire d'Alsace et cuisine de bien bonnes choses!) , je l'ai un peu adaptée... gros bisous à elle et au petit Jules!
Quant à moi je profite de ceux que j'aime: je suis en Bretagne pour les fêtes. Ce sera le premier noël de mon petit fils. Il est adorable, il sourit tout le temps! Quel bonheur de pouvoir enfin le serrer dans mes bras...
Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année... profitez bien de ceux que vous aimez!


Je suis en vacances mais je suis quand même embauchée pour le repas de noël chez mon fils! On ne se refait pas... Les courses sont faites, le menu est dans la tête, on a prévu de belles choses à boire, une jolie table... Et le plaisir d'être ensemble!


Pain d'épices

Pour 4 petits pains d'épices:
250 g de farine
1 cc de levure chimique
1 cc de bicarbonate
1 cc de 4 épices
1 cc de cannelle
100 g d'écorces d'oranges et de gingembre confit
1 œuf
1/8 litre de lait
le jus d'1/2 orange
100 g de poudre d'amandes
60 g de beurre salé
150 g de cassonade
150 g de miel

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure et le bicarbonate, les épices, la poudre d'amande et le sucre. Ajoutez le beurre fondu, le miel , l'œuf, le lait, le jus d'orange et les fruits confits coupés en petits dés.
Répartissez la pâte dans des moules silicone (sinon des moules beurrés et farinés). Cuire dans votre four préchauffé à 150° pendant 30 minutes pour de petits pains et 45 minutes pour des gros. Vérifiez la cuisson en enfonçant une lame de couteau (elle doit ressortir sèche). Laissez légèrement tiédir avant de démouler.

Imprimez la recette

18 commentaires:

  1. Je te souhaite de passer de joyeuses fêtes en famille Dominique, et tu me diras ce que cela fait de bercer son petit fils... j'ai hâte!
    Quel est ton menu?
    Gros bisous, et joyeux Noël à toute ta famille.

    RépondreSupprimer
  2. Des jolis pains d'épices! Ils doivent être exquis.

    Je me réjouis de fêter mon anniversaire le 25!

    Bises et Bonnes Fêtes,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Hélène, c'est un grand bonheur! Il a quatre mois, blond aux yeux très bleus et très facile à vivre! J'ai hâte de l'avoir pour moi toute seule! Passe de bonnes fêtes...

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce que c'est bon le pain d'épices! Moi aussi je vais en faire un ;)
    Je te souhaite un joyeux Noël et une très bonne Nouvelle Année.

    RépondreSupprimer
  5. Je vous souhaite de joyeuses fêtes en famille... Profitez bien de votre petit-fils en Bretagne. Deux de mes 4 enfants habitent Plouescat. Mon premier petit-fils né ce 25 novembre fêtera ces premières fêtes avec ses parents en Bretagne sans moi! grrrrr... je reste près de Saint-Etienne pour partager du temps aussi avec mes deux autres enfants...
    Difficile lorsque les enfants sont dispatchés...
    Je fais mon pain d'épice mais avec aussi de la farine de seigle.
    Miam, miam les vôtres...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très belles fêtes à toi également! et merci de nous régaler les yeux et la papilles tout au long de l'année :-)

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont sublimes!
    Bravo pour tes pains d'épices, ils donnent envie.. ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
  8. C'est mon gâteau préféré !! Merci pour cette recette et vraiment les photos sont toujours aussi magnifiques, on se sent vraiment dans l'ambiance de Noël, merci. Bonnes Fêtes de fin d'année à vous et à votre famille.

    RépondreSupprimer
  9. C'est le pain d'épices le plus sympathique que j'ai jamais vu. Merci pour cette ambiance chaleureuse et festive et surtout de très joyeuses fêtes à toi et à toute la famille :-)

    RépondreSupprimer
  10. Joyeuses fêtes entourée de ta famille qui s'est agrandie !
    Encore merci pour tes recettes, photos magnifiques et textes si jolis...
    Bises.
    Sandra

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, de très bonnes fêtes de fin d'année !

    Bises
    Dan

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que tu as passé de belles fêtes de noël entourée de tes fils et petit fils, avec beaucoup de bonheur, de chaleur et de saveurs.

    RépondreSupprimer
  13. bises gourmandes et belles fêtes de fin d'année a toi
    Delphine

    RépondreSupprimer
  14. j'aime le pain d'épice mais cette année je n'en ai pas fait !
    ta présentation est très jolie
    bravo !
    bonnes fêtes
    val

    RépondreSupprimer
  15. merci pour le partage de cette recette que je vais essayer ..
    les photos sont super belles ..

    joyeuses fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  16. I love pain d'epices!! Will try to make it!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette jolie recette que je viens de découvrir et bien sûr !!! que je viens de tester, un petit avec mon café c'est super bon !!!
    A refaire, en mettant peut être plus d'épices, j'adoreeeee les épices ..
    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle, vous allez trouver votre version personnelle de ce pain d'épices... Je le fais en toutes saisons, avec toujours de petites variantes selon mon humeur!

      Supprimer