mardi 18 janvier 2011

NOUILLES SOBA EN SALADE, MANGUES ET AUBERGINES


J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette salade. Cela faisait un moment que j'avais repéré la recette dans le livre  de Yotam Ottolenghi "Plenty"... Ce livre est une véritable mine d'or! J'ai donc réalisé cette salade, aux accents asiatiques qui m'a permis de combiner des saveurs que j'adore: le goût du sarrasin des nouilles soba, le parfum de la mangue juste mûre, les saveurs douces de l'aubergine, le piquant du piment et de l'oignon rouge, l'acidité du citron vert.
Lors de notre voyage au Japon en 2008, nous avions goûté pour la première fois les nouilles soba... avec quelques surprises. Ne parlant pas japonais la meilleure façon de choisir un restaurant est de privilégier ceux qui affichent un menu avec des photos. Clément et moi adorons les sushis et tous les plats à bas de poisson cru, mais pour changer nous avons aussi essayé les restaurant de nouilles. C'est ainsi que nous avions été surpris, après avoir choisi un plat de nouilles soba de constater qu'elles étaient servies froides! Je n'aurais jamais pensé les présenter comme cela! J'ai rangé ça dans un petit coin de ma tête, et quand j'ai découvert cette recette de salade, je me suis lancée... c'est un pur délice. En hiver, il y a peu de choix dans les fruits et légumes. Vous trouverez sans problème de belles mangues et des aubergines... et avec cette combinaisons de saveurs, vous aurez l'impression de voyager un peu (vous me suivez?). Aux beaux jours je la servirai avec un poisson ou une viande grillée au barbecue... peut-être le weekend prochain si le temps se maintient (il faisait 18° samedi), j'ai même pu prendre mon café dehors aujourd'hui!


Vous trouverez des nouilles soba (au sarrasin) dans la plupart des épiceries asiatiques. Si vous avez la chance d'en dénicher, vous pouvez également utiliser du basilic thaï. Et pourquoi-pas de la menthe fraiche? A vous d'ajouter votre petite touche personnelle à cette salade. Cette recette est pleine de vitamines, complète et peu calorique (on peut diminuer la quantité d'huile dans les aubergines si besoin) ravira également nos amis végétariens!


Je me suis fait quelques frayeurs lorsque j'ai voulu préparer mon voyage au Japon, notamment lorsque j'ai reçu le plan du métro! Le réseau est énorme, chaque station comporte de multiples sorties et il y a de quoi se perdre... Finalement à l'usage, ce n'est pas plus compliqué qu'à Paris. Le métro (sauf aux heures de pointes où il est bondé) reste le meilleur moyen pour se déplacer d'un point à un autre et pour visiter les plus beaux endroits de la ville! Je ne rêve que d'y retourner (Clément m'accompagnerait bien, une fois de plus) et de découvrir, en plus cette fois, Kyoto et ses temples...


Nouilles Soba en Salade, Mangues et Aubergines

Pour 6 personnes :

120 ml de vinaigre de riz
40 g de sucre en poudre
1/2 c. à café de sel
2 gousses d'ail écrasées
1/2 piment frais finement émincé
1 c. à soupe d'huile de sésame torréfiée
Le zeste et le jus d'un citron vert
200 ml d'huile de tournesol
2 aubergines coupées en cubes de 2 cm
250 g de nouilles soba
1 belle mangue épluchée et coupée en lamelles
Quelques brins de coriandre émincés
Quelques feuilles de basilic émincées
1/2 oignon rouge émincé finement

Commencez par préparer la sauce : Dans une petits casserole, chauffez à feu doux le vinaigre, le sucre et le sel, pendant 1 minute pour dissoudre le sucre. Retirez du feu, ajoutez l'ail, le piment et l'huile de sésame. Laissez refroidir. Ajoutez ensuite le zeste et le jus du citron.
Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile de tournesol. Faites-y dorer les cubes d'aubergine en trois ou quatre fois. Lorsqu'elles sont dorées, salez et faites refroidir dans une passoire.
Faites cuire les nouilles dans une grande quantité d'eau salée en mélangeant de temps en temps. La cuisson prend environ 5 à 8 minutes, les pâtes doivent être "al dente". Égouttez et rincez généreusement à l'eau froide. Secouez et laissez égoutter sur un linge.
Dans un saladier, mélangez les nouilles avec la sauce, la mangue, l'aubergine, la moitié des herbes et l'oignon. Vous pouvez réserver cette salade au frais pendant 1 à 2 heures.
Au moment de servir, ajoutez le reste des herbes et mélangez à nouveau. Présentez sur une assiette ou dans un saladier.


Soba Noodles salad with mango and Aubergines

Serves 6 
120 ml rice vinegar
40 g caster sugar
1/2 tsp salt
2 garlic cloves, crushed
1/2 fresh red chili, finely chopped
1 tsp toasted sesame oil
grated zest and juice of 1 lime
220 ml sunflower oil
2 aubergines, cut into 2 cm dice
250 g soba noodles
1 large ripe mango, cut into strips
40 g coriander leaves, chopped
40 g basil leaves chopped
1/2 red oignon, very thinly sliced

First make the dressing. In a small saucepan gently warm the vinegar, sugar and salt for up to 1 minute, just until the sugar dissolves. Remove from the heat and add the garlic, chili and sesame oil. Allow to cool, then add the lime zest and juice.
Heat up the sunflower oil in a large pan and shallow fry the aubergines in three or four batches. Once golden brown remove to a colander, sprinke liberally with salt.
Cook the noodles in plenty of boiling salted water, stirring occasionally. They should take 5-8 minutes to become tender but still retaining a bite. Drain and rinse well under running cold water. Shake off as mutch of the excess water as possible, then leave to dry on a tea towel.
In a mixing bowl toss the noodles with the dressing, mango, aubergine, half of the herbs and the oignon. You can now leave this aside for 1-2 hours. When ready to serve add the rest of the herbs and mix well, then pile on a plate or in a bowl.

19 commentaires:

  1. J'adore les salades de nouilles! Cette recette est fabuleuse et ta salade est si belle! Que de couleurs et de saveurs. Tes photos sont splendides.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Lovely picture; especially the last one! and the recipe looks so inviting!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les nouilles soba ! Jolie salade !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. your photos are gorgeous, Dominique! and the salad looks so wonderful.

    RépondreSupprimer
  5. super original et ça me tente beaucoup surtout avec des soba !

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je vais réaliser votre recette cette fin de semaine... Bisous et merci.

    RépondreSupprimer
  7. A garder pour cet été quand les aubergines reviendront!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce genre de plat avec beaucoup de saveurs , de parfums . Tes photos ont des couleurs superbes .Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Juste magnifique ! C'est typiquement le genre de recette que j'affectionne...pas tellement d'ingrédients finalement mais bien choisis, avec l'assaisonnement qu'il faut pour que chaque saveur soit magnifiée. Et que dire de tes photos ? Les couleurs sont superbes...

    RépondreSupprimer
  10. Tes photos sont magnifiques, et les couleurs embaument le ciel morose ! Je tenterai bien cette recette, et pourquoi pas aller au Japon aussi... ;)

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ce delicieux voyage
    bises
    Delphine

    RépondreSupprimer
  12. De belles couleurs, de jolies saveurs.
    C'est une magnifique invitation à la gourmandise.

    RépondreSupprimer
  13. juste un petit mot pour dire mon admiration devant ton blog : tes recettes avec un brin d'exotisme, ton talent pour leur mise en scène, tes photos, tes commentaires ! Bref, j'aime tout. Et quand je chercherai quoi faire pour le repas, j'irai maintenant sur ton blog. Merci cuisine az pour faire passer les bonnes adresses !

    RépondreSupprimer
  14. Comme je te comprends. je ne pense qu'à y retourner. Et tu as raison pour Kyoto- A voir absolument , tu seras enchantée. J'imagine que le goût de sarrasin des sobas doit te plaire

    RépondreSupprimer
  15. ces photos sont magnifiques, j'adore l'harmonie de couleur violine !
    j'aime beaucoup les sobas, que je cuisine à la japonaise, j'essaierai avec des aubergines aux beaux jours !
    je comprends donc que tu es du Gard, et donc pas très loin en effet du Pic Saint-Loup, c'est curieux j'ai toujours cru que tu vivais en Bretagne ? en même temps tu voyages beaucoup alors c'est facile de s'emmêler les pinceaux ;)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette belle recette que je viens de tester : http://recettesdietetiques.blogspot.fr/2014/05/nouilles-soba-en-salade-mangues-et.html

    RépondreSupprimer