vendredi 14 janvier 2011

Tarte aux Pommes... à ma Façon


Le weekend arrive enfin, avec cette fois le soleil dans son sillage! Depuis deux jours les températures ont nettement remonté et il fait bon trainer dehors l'après-midi. Cette séance photo avec ma tarte aux pommes en témoigne... vous avez vu cette lumière? On va tomber les manteaux, remettre les lunettes de soleil et prévoir dimanche une promenade du côté d'Uzès où c'est la fête de la truffe... mais je vous en reparlerai.
En attendant, nous nous sommes régalés de cette simple tarte aux pommes. Simple mais revisitée... on ne se refait pas! Je suis partie d'une délicieuse recette de base, la tarte aux pommes de ma belle fille. Elle est originaire de Normandie et la réussit à merveille. J'ai juste rajouté ma petite dose d'exotisme: le parfum de la vanille, la fraicheur et le peps du citron vert.


Royal Gala ou Pink Lady, il vous faudra des pommes avec un bel équilibre entre sucre et acidité, et surtout qui se tiennent bien à la cuisson. Et comme je suis un peu paresseuse (eh oui, j'assume) je ne me fatigue pas à faire de belles rangées avec mes lamelles de pommes. Je coupe mes pommes en plus petit et je mets le tout en vrac sur ma crème. La préparation est très rapide et peut rapidement s'improviser une après-midi. Quand on s'est mis dans la tête de manger un bon dessert, on a du mal à attendre!


Autre ingrédient essentiel de cette tarte: la vanille. Choisissez de belles gousses bien dodues, surtout pas sèches, le parfum n'en sera que meilleur. Avec un petit couteau bien pointu, fendez la gousse sur toute la longueur puis grattez avec le plat du couteau pour récupérer les graines. Ne jetez surtout pas la gousse ensuite. Glissez la dans votre pot de sucre: vous aurez à moindre frais en quelques jours un délicieux sucre vanillé!




Je vous laisse, je retourne à mes casseroles. Je suis en train de mettre au point une recette pour la sortie du premier numéro de "Yummy Magazine"... je vous promets de l'exotisme! On m'a confié la rubrique "Globe Cooker", mais chuuut... il va falloir attendre le 15 février pour découvrir le magazine et les délicieuses recettes que nous vous avons réservées!
En attendant, passez un bon weekend, au soleil pour les plus chanceux (ils ont prévu 18° du côté de Montpellier)... et régalez-vous!



Tarte aux Pommes... à ma Façon

Pour une grande tarte:
1 pâte sablée pur beurre prête à dérouler
5 belles pommes
1 citron vert (zeste et jus)
1 gousse de vanille
50 g de poudre d'amandes
50 g de sucre
3 œufs
10 cl de crème fleurette


Déroulez la pâte et garnissez le moule. Piquez à la fourchette. Réservez au frais.
Dans un grand bol, battez les œufs en omelette. Ajoutez la crème liquide, le sucre, la poudre d'amandes, le zeste de citron vert et les graines de la gousse de vanille. Mélangez bien.
Dans un saladier, pressez le jus du citron vert. Épluchez les pommes, coupez-les en lamelles au dessus du saladier en mélangeant régulièrement avec le jus de citron pour ne pas qu'elles s'oxydent. Allumez le four à 200°.
Versez dans la pâte la crème aux amandes. Ajoutez les pommes et tassez bien (inutile de les ranger régulièrement). Enfournez et baissez immédiatement le four à 180°. Cuisez 30 à 40 minutes. La tarte doit prendre une belle couleur dorée.
Dégustez froid ou tiède.
Accompagnez cette tarte d'un petit verre de cidre brut.

Imprimez la recette

 Apple Tart ..."My Way"

1 sweet pie crust
5 apples
1 lime (juice and zest)
1 vanilla pod
50 g almond powder
50 g sugar
3 eggs
10 cl heavy cream
Roll your pastry and garnish your mold with it. Make small holes at the bottom with a fork, place to wait in the fridge.
In a big bowl, whisk the eggs. Add the heavy cream, the sugar, the almonds, the lime zest and the seeds of the vanilla pod. Whisk until smooth.
In a big salad bowl, press the lime juice. Peel the apples and cut them in little slices above the salad bowl. Mix often with the lime juice.
Preheat the oven at 200°.
Pour the almond cream in the mold. Add the apples and compress.
Put in the oven and lower the temperature at 180°. Bake for about 30 in 40 minutes until the tart has a beautiful golden colour.
Enjoy!

16 commentaires:

  1. une belle version de tarte aux pommes...merci pour ces jolies photos..

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle façon de commencer le week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Une sublime tarte! J'adore ce petit zeste que tu as ajouté.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ta façon de voir la tarte aux pommes: ça sent bon ;-)
    Très bon week end (et quelle chance d'avoir le soleil)

    RépondreSupprimer
  5. il fait 14 degrés à Paris et c'est déroutant !J'attends ton reportage sur Uzes et la truffe.Cela fait rêver ...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime la tarte aux pommes...c'est un classique!!!

    RépondreSupprimer
  7. 18° à Montpellier j'aurai raison d'y revenir !
    Et pour la tarte cela me semble tout aussi parfait !

    RépondreSupprimer
  8. Il faut bien une petite tarte aux pommes le weekend ! et celle-ci me semble tout à fait adpatée à ce jour !!! avec un zeste de fantaisie ! c'est bien d'inventer un peu des nouveautés

    RépondreSupprimer
  9. Simplement magnifique! Et tes photos sont super!

    RépondreSupprimer
  10. humm ta tarte est magnifique!
    Une très belle façon de se régaler.. ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
  11. Est ce les pommes de ton jardin?
    Cette tarte me plait, j'ai envie d'une tranche.
    Bon week end
    Ici c'est 32 degrés en ce moment...

    RépondreSupprimer
  12. Et bien je n'ai pas mis long pour succomber à ta version de tarte aux pommes et c'était un délice!
    Merci beaucoup pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  13. Une tarte au pomme innovante Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  14. Une tarte au pomme Innovante Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  15. Toujours à la recherche de La Tarte aux pommes, je recherche toutes les versions et quand on aime le fruit, on aime la façon de le cuisiner. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Dominique!

    Une jolie recette gourmande que j'ai adoptée pour mes menus de la semaine prochaine (dispos sur mon blog)...
    Merci pour le lien pour la Vanille Bourbon ... Je vais tester, parce que, jusque là, j'ai tendance à switcher sur de l'extrait de vanille bio! ... Mais je pense que le goût diffère des gousses! ... Bien aussi l'astuce pour le sucre vanillé!
    Bref: Merci! Et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer